Face à la diversité des formations nuageuses, les météorologues ont établi une classification homogène des différents types de nuages en codifiant leurs caractéristiques. Dix types de nuages ont été établi selon leur altitude, leur forme et leurs caractéristiques propres (Atlas International des Nuages, Organisation Mondiale de la Météorologie-1956), seulement trois types de nuages sont en mesure de provoquer des pluies abondantes. Ce sont l’Altostratus, le Nimbostratus et le Cumulo-nimbus. Ces derniers ont la particularité de constituer des amoncellements considérables de nuages lourds, denses et puissants à grand développement vertical, en forme de montagne ou d’énormes tours.
Les Cumulo-nimbus possèdent une base déchiquetée et son épaisseur peut dépasser dix mille mètres. Ils produisent des orages avec averses de pluie, de neige ou de grêle, accompagnés de rafales de vent et d’éclairs. La partie supérieure de ce type de nuages est recouverte de particules de glace.
Ce type de nuages, la plus intéressante pour ses effets, a été mentionnée dans le verset 43 de la sourate 24 du Coran, qui donne les précisions suivantes :
۞ Ne vois-tu pas que Dieu dirige les nuages, puis qu’Il les assemble, puis en fait des couches (piles), tu vois alors la pluie jaillir de leur partie centrale (de leur sein). Et II fait descendre du ciel, de la grêle [provenant] des nuages comparables a des montagnes (de glace contenue dans les énormes nuages). Il atteint qui Il veut et en préserve qui Il veut. Peu s’en faut que l’éclair qui les accompagne, ne ravisse la vue . (Coran, S24 : V43) ۞