You are currently viewing L’ORIGINE DE L’UNIVERS : Big Bang, Big Crunch et Big Bounce

L’ORIGINE DE L’UNIVERS : Big Bang, Big Crunch et Big Bounce

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:UNIVERS

La théorie du Big Bang

De façon générale, le terme Big Bang est associé à toutes les théories qui décrivent notre Univers comme issu d’une dilatation rapide. Selon la théorie du Big Bang, l’Univers a connu, il y a de cela 13,8 milliards d’années, une période au cours de laquelle il était formidablement dense et chaud et où survint alors un genre d’explosion qui marqua le début de l’expansion de l’Univers, laquelle expansion s’est toujours poursuivie, à partir de ce point. Du coup, la matière homogène du début avant le Big Bang, s’est dispersée en se structurant en galaxies riches d’étoiles pour aboutir à ce que nous en savons aujourd’hui.

Le terme a été initialement proposé en 1927 par l’astrophysicien Georges Lemaître, qui décrivait dans les grandes lignes l’expansion de l’Univers, avant que celle-ci soit mise en évidence par l’astronome américain Edwin Hubble en 1929. Il découvrit que les galaxies n’étaient pas immobiles, comme on l’avait cru, mais qu’elles s’éloignaient de nous à une vitesse approximativement proportionnelle à leur distance de la Terre (loi de Hubble). La seule explication à cette observation était que l’Univers était en constante expansion. Selon la théorie de la relativité générale, un Univers en expansion doit avoir commencé par un Big Bang, ce qui implique la finitude du temps, apparu simultanément avec l’espace et l’énergie-matière [1, 2 et 3].

Avec l’apparition de la théorie du Big Bang, il devint clair, pour les érudits musulmans, que les détails de cette théorie allaient de pair avec la description de la création de l’Univers que l’on retrouve au verset 30 de la sourate 21 du Coran.  Cette théorie stipule que toute la matière de l’Univers est issue d’une seule et même masse qui, à un certain moment, fut extrêmement dense et chaude, avant d’exploser et de marquer ainsi le commencement de l’Univers.  Ce qui va tout à fait dans le même sens que le verset 30:21, qui mentionne que les cieux et la terre (donc l’Univers) formaient une masse compacte, puis se séparèrent.  Voici le texte coranique, dans ce verset nous pouvons lire :

۞ Les mécréants, n’ont-ils pas vu (découvertes scientifiques) que les cieux et la terre formaient à l’origine une masse unique (compacte), et ensuite Nous (Dieu) les avons séparés ? Et Qu’à partir de l’eau Nous avons créé toute matière vivante ? Pourquoi donc se refusent-ils à croire ? (Coran, S21 : V30) ۞    

Dans le verset ci-dessus (Coran, S21 : V30), Le créateur de l’Univers, S’est adressé aux mécréants, hommes de science et du savoir, qui vont finir par découvrir par eux-mêmes, la théorie du commencement de l’Univers (prix Nobel).

Selon la théorie du Big Bang, l’Univers était en constante expansion (nous observons les galaxies et les groupes de galaxies s’éloigner progressivement de nous dans l’Univers), cela est conforme à l’explication coranique sur l’expansion de l’Univers, que l’on retrouve au verset 47 de la sourate 51 du Coran. Voici le texte coranique, dans ce verset nous pouvons lire :

۞ Le ciel (fait référence à l’Univers), Nous l’avons construit par Notre puissance et Nous l’étendons  dans l’immensité (fait référence à l’Univers). (Coran, S51, V47) ۞    

Le mot « ciel », utilisé dans ci-dessus, est employé en divers endroits du Coran pour désigner l’Espace et l’Univers. L’expansion de l’univers est un autre Acte de Sa Toute-puissance illimitée, c’est grâce à Son Omniscience et à Sa Toute-puissance que l’univers, évolue dans un ordre parfait :

۞ En vérité, Allah maintient l’équilibre des cieux et de la terre (l’univers) en les empêchant de s’effondrer (Ce qui ne manquera de se produire à la fin des temps, lorsque l’univers cessera d’exister). Si jamais ils se disloquaient, nul ne saurait les rétablir en dehors de Lui. Il est Longanime et Pardonneur. (Coran, S35, V41) ۞    

La théorie du Big Crunch

En cosmologie, le Big Crunch ou effondrement terminal est un des possibles destins de l’Univers. Selon les scientifiques, lorsque la masse de l’Univers aura atteint un niveau suffisant, l’expansion actuelle de l’Univers s’arrêtera à cause de la gravité, provoquant ainsi l’effondrement de l’Univers sur lui-même, c’est-à-dire une phase de contraction faisant suite à la phase d’expansion (l’univers va se replier sur lui-même pour redevenir comme il était au début c’est-à-dire une seule masse). C’est donc en quelque sorte un « Big Bang à l’envers », qui consiste à ramener le cosmos à un point de singularité d’origine annulant l’espace et le temps. Vers la fin de cet effondrement, l’Univers atteint une densité et une température gigantesques [4, 5, 6 et 7].

C’est ainsi que l’hypothèse scientifique du Big Crunch est mentionnée dans le Coran et voici le texte coranique, dans le verset 104 de la sourate 21, nous pouvons lire :

۞ Le jour dernier (le jour du jugement), Nous (Dieu) plierons les cieux comme un scribe plie les rouleaux de parchemin (manuscrit), Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons. (Coran, S21 : V104) ۞    

Également, dans le verset 67 de la sourate 39 du Coran, nous pouvons lire :

۞ Ils (Les mécréants) n’ont pas su estime la Grandeur d’Allah à sa juste mesure, alors qu’au Jour de la Résurrection, Il saisira la terre tout entière et les cieux seront pliés par Sa Droite (rien que l’on puisse imaginer ne Lui ressemble). Gloire à Lui, le Très-Haut, Il est au-dessus de ce qu’on peut Lui associer ! (Coran, S39 : V67) ۞    

Il faut noter que le début de l’Univers (Big Bang) et la fin de l’Univers (Big Crunch), ont été mentionnés dans le même sourate du Coran (sourate 21) et dans l’ordre (verset 30 et verset 104).

L’Univers avant le Big Bang

Selon la théorie de la relativité générale, un Univers en expansion doit avoir commencé par un Big Bang, ce qui implique la finitude du temps, apparu simultanément avec l’espace et l’énergie-matière. Cette façon de voir s’est modifiée au cours des dernières années.

Une autre hypothèse est que le Big Bang n’est pas le début du temps, mais plutôt un moment de symétrie. Dans cette idée, avant le Big Bang, il y avait un autre univers, identique à celui-ci, mais avec une entropie croissante vers le passé plutôt que vers le futur. L’application de la théorie des cordes à la cosmologie suggère que le Big Bang ne serait pas le début de l’Univers, mais l’aboutissement d’un état cosmique antérieur. Cette théorie a récemment permis de concevoir deux modèles cosmologiques – le modèle pré-Big Bang et le modèle Ekpyrotique [8]; décrivant un Univers antérieur au Big Bang (voir la Figure ci-après). Ces scénarios, où le temps n’a ni commencement, ni fin, pourraient avoir laissé des traces observables dans le fond diffus cosmologique, le rayonnement émis peu après le Big Bang et que l’on détecte aujourd’hui sous une forme fossile sur l’ensemble du ciel.

La théorie du Big Bounce au Multivers

Une théorie connexe soutient que le Big Bang n’était pas le début de tout, mais plutôt un moment dans le temps où l’Univers est passé d’une période de contraction à une période d’expansion. Cette notion de Big Bounce, suggère qu’il pourrait y avoir des Big Bangs infinis alors que l’Univers se dilate, se contracte et se développe à nouveau.

Le modèle cosmologique cyclique  Big Bounce [9], impliquant une évolution de l’Univers menant à l’alternance entre Big Bang et Big Crunch . Dans ce modèle, un Big Crunch est immédiatement suivi d’un Big Bang

C’est ainsi que cette théorie scientifique (Big Bounce) est conforme à l’explication coranique sur l’origine de l’Univers, que l’on retrouve au verset 104 de la sourate 21 du Coran. Voici le texte coranique, dans ce verset nous pouvons lire :

۞ Le jour dernier (le jour du jugement), Nous (Dieu) plierons les cieux comme un scribe plie les rouleaux de parchemin (manuscrit), Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons. (Coran, S21 : V104) ۞    

C’est tout à fait extraordinaire que le Coran ait mentionné ses détails sur la naissance et la fin de l’Univers des siècles avant l’invention du premier télescope, à une époque où les connaissances scientifiques en étaient à leurs premiers balbutiements, donc la question est : Comment le prophète Mohammed (un homme, illettré au départ) aurait-il pu savoir tout cela il y a 1400 ans ?

 

Références :

[1] https://fr.vikidia.org/wiki/Big_Bang

[2]https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang#:~:text=Le%20concept%20g%C3%A9n%C3%A9ral%20du%20Big,1922%2C%20cinq%20ans%20avant%20Lema%C3%AEtre.

[3] https://www.islamreligion.com/fr/articles/1560/ce-que-dit-le-coran-sur-l-univers-en-expansion-et-la-theorie-du-big-bang/

[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Crunch

[5] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1166870/expansion-univers-hubble-observations

[6] https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/energie-sombre-fin-univers-pourrait-avoir-lieu-28-milliards-annees-61802/

[7] https://www.fromspacewithlove.com/fr/end-of-the-universe-fr/

[8] https://www.pourlascience.fr/sd/cosmologie/lunivers-avant-le-big-bang-2971.php

[9] https://trustmyscience.com/quoi-avant-le-big-bang/