You are currently viewing La Forme de la Terre

La Forme de la Terre

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Terre Forme

La Terre est-elle vraiment ronde (sphérique) ?

L’histoire fait ressortir que notre planète est apparue pendant longtemps comme un disque plat, au centre de l’univers.

Les Anciens de la Grèce antique ont cru cela pendant longtemps. Seuls Thalès de Milet (625 à 547 av. J.-C.) et Pythagore de Samos (560 à 480 av. J.-C.), son disciple, ont reconnu assez tôt que la Terre était ronde, ou plutôt sphérique, suite à des observations de l’ombre de notre planète sur la Lune et de l’écliptique.

En 1671, Picard avance que la Terre n’est pas parfaitement sphérique. Vers 1675, Hooke (1635-1703) affirme que du fait de leur mouvement de rotation, toutes les planètes sont des ellipsoïdes aplatis. En 1687, Newton approfondit la question, si la Terre n’avait pas son mouvement journalier, elle serait parfaitement sphérique à cause de l’égale gravité de ses parties. Mais du fait de sa rotation, elle prend une forme ellipsoïdale [1].

Le Coran, contient un certain nombre de versets sur la forme de la terre, le verset 5 du Sourate 39 fait également allusion à la forme sphérique de la terre :

۞ Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, … (Coran, S39 : V5) ۞    

Le mot arabe traduit ici par « Enrouler » dans le verset ci-dessus, est « Youkawwir », cela signifie enrouler une chose autour d’une autre chose ronde (de la même manière que l’on met un turban). Dans ce verset « Enrouler » signifie, que la nuit laisse lentement et graduellement place au jour et vice versa (le jour et la nuit s’enveloppent mutuellement). Ce phénomène ne peut être vrai que si la terre est de forme sphérique (ronde). Si non, le passage sera brusque de la nuit au jour et vice versa.

۞ Et quant à la terre, Nous l’avons étendu, Nous y avons implanté des montagnes (pour stabiliser la terre), … (Coran, S15 : V19) et (Coran, S50, V7) ۞    

Le mot arabe traduit ici par « étendu » dans le verset ci-dessus, est « Madadnaha », cela signifie que, si on se déplace sur la terre dans n’importe quelle direction et quel que soit la distance à parcourir, on va toujours trouver la terre (solide ou liquide) devant nous, donc ce phénomène ne peut être vrai que si la terre est de forme sphérique car cette forme n’a ni début, ni fin.

۞ C’est Lui aussi qui a étendu la terre qui y a implanté des hautes montagnes qui y a fait couler des cours d’eaux (fleuves), … (Coran, S13 : V3) ۞   

La forme de la Terre est approchée par un ellipsoïde de révolution, elle s’aplatit quelque peu aux pôles et grossit à l’équateur. Selon les chiffres de la NASA, le rayon de la Terre est de 6.378,137 km à l’équateur mais de seulement 6.356, 752 km d’un pôle à l’autre.  Ce fait a été révélé il y a 1.400 ans, par le Coran, qui mentionne que la terre a la forme d’un œuf.  Voici le texte coranique, dans ce verset nous pouvons lire :

۞ Et quant à la terre, après cela, Il l’a achevé en lui donnant la forme d’un œuf. (Coran, S79 : V30) ۞    

Le Coran décrit correctement la forme de la terre par le mot arabe « Dahaa-ha », qui est traduit par « lui donnant la forme d’un œuf », également dans le sud d’Egypte et en dialecte Egyptien, le mot « Dahaa» signifie œuf.

 

Références :

[1] https://www.youtube.com/watch?v=eLw2oUv6VMQ