You are currently viewing Origine de l’eau sur la Terre

Origine de l’eau sur la Terre

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Origine-eau

L’origine de l’eau sur Terre fait l’objet d’un débat scientifique qui repose principalement sur trois hypothèses concurrentes, une source interne et deux sources externes.

La première suggère que les molécules d’eau auraient été abritées des rayonnements solaires à l’intérieur des « poussières » du nuage originel, lors de la formation du Système solaire. Lorsque les poussières se sont accrétées pour former des planétoïdes, l’eau est restée protégée à l’intérieur [1], [2].  Puis, les planètes se sont contractées en grossissant, ce qui a éjecté l’eau et le dioxyde de carbone vers l’extérieur (par les éruptions volcaniques), créant une atmosphère et les nouvelles conditions de température et de pression sur la terre, ont fait passer l’eau sous forme liquide.

La seconde suggère un apport tardif de l’eau, durant les dernières phases d’accrétion de la Terre, par des petits corps planétaires (comètes et météorites), qui sont précisément riches en eau [1], [2].  Cela a pu apporter une quantité non négligeable d’eau sur la Terre, en l’amenant depuis les confins du Système solaire.

La troisième suggère un apport de l’eau, par des planètes-océans, le processus est similaire à celui des comètes.

Aujourd’hui, les observations tendent à indiquer que ces deux sources interne et externe ont joué chacun un rôle pour expliquer la quantité actuelle d’eau liquide sur Terre [2].

C’est tout à fait extraordinaire que le Coran ait mentionné ses théories, Ce qui va tout à fait dans le même sens que le verset 18 de la sourate 23, qui mentionne la première étape : ce que l’eau a été descendu (arrivé) du ciel puis stocké (accumulé) sous la terre. La deuxième étape a été mentionnée dans le verset 79 de la sourate 31 du Coran, qui la terre a éjecté l’eau de son extérieur vers l’extérieur (par les éruptions volcaniques). Cette eau sous forme de vapeur créant une atmosphère et les nouvelles conditions de température et de pression sur la terre, ont fait passer l’eau sous forme liquide.    

1ére étape

۞ Et Nous avons fait descendre l’eau du ciel en quantité mesurée et convenable pour le besoin de la vie. Puis Nous l’Avons maintenue (logé) cette eau sous la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaitre. (Coran, S23 : V18)  ۞    

2éme étape

۞ Et quant à la terre, après cela, Il l’a achevé en lui donnant la forme d’un œuf. Il (Dieu) a fait sortir d’elle son eau et son pâturage, (Coran, S79 : V30-31) ۞    

3éme étape

۞ Il (Dieu) fait descendre l’eau du ciel. Puis, cette eau ruisselle vers les cours d’eau qui coulent selon le débit (qu’ils reçoivent spécifiquement des précipitations). Le courant impétueux charrie une écume qui surnage … » . (Coran, S13 : V17)  ۞    

Ce verset décrit les précipitations qui tombent sur les bassins versants qui s’écoulent ensuite vers les cours d’eau (fleuves, rivières, etc.), dont le débit varie en fonction des apports qu’ils reçoivent. Et donc, le rapport entre l’importance des précipitations et la modification du débit des cours d’eau a été décrit et expliqué par Le Coran Sacré, il y a 1400 ans. C’est au Français Pierre Perrault que revient le mérite d’avoir établi les premières relations connues entre précipitations et débits. En outre, Par ailleurs, l’ouvrage « Encyclopédie Scientifique de l’Univers », relate les croyances erronées des Occidentaux qui s’imaginaient il y a à moins de 300 ans que l’eau des fleuves et rivières provenait mystérieusement du centre de la terre.

Références :

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_de_l%27eau_sur_la_Terre#cite_note-2

[2] https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/astronomie-eau-liquide-source-vie-univers-995/page/8/

[3] https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/comete-eau-terre-aurait-ete-apportee-cometes-finalement-56388/