Jusqu’au début du 20ème siècle, la seule relation que l’on connaissait entre le vent et la pluie était que le vent poussait les nuages. Récemment les découvertes de la météorologie moderne ont démontré le rôle « fécondant » des vents dans la formation de la pluie.
Le verset suivant du Coran mentionne la fonction fécondatrice des vents et la formation de la pluie qui en résulte :
۞ Et Nous envoyons les vents fécondants, puis Nous faisons alors descendre du ciel une eau dont Nous vous abreuvons et que vous n’êtes pas en mesure de conserver (Coran, S15 : V22) ۞
Ce verset souligne que le premier stade de la formation de la pluie est le vent, il nous apprend, bien avant que la science ne le confirme, que les vents sont charges des particules (poussière, sable) destinées à la fécondation des nuages (de même manière que les vents sont facteurs de fécondation des plantes avec les pollens). Ces particules entrent en contact avec la vapeur d’eau, laquelle se condense autour d’elles et se transforme en gouttelettes d’eau, puis elles s’assemblent et tombent sur la terre sous forme de pluie.
Le rôle crucial des vents dans la formation de la pluie, a été affirmé il y a 14 siècles dans le Coran, et donc comment le prophète Mohammed aurait-il pu savoir tout cela il y a 1400 ans ?