You are currently viewing L’obscurité des mers et la vagues internes

L’obscurité des mers et la vagues internes

L’obscurité dans les mers profondes et les océans commence à peu près à 200 m et plus. A cette profondeur, il n’y a presque pas de lumière. Au-dessous de 1.000 m, il n’y a plus aucune lumière.

Les hommes ne sont pas capables de plonger à plus de 70 m sans l’aide d’équipements spéciaux. Ils ne peuvent pas survivre sans assistance dans les profondeurs des océans. Pour ces raisons, les scientifiques n’ont été en mesure de découvrir que tout récemment des informations détaillées sur les mers. Cependant, l’expression « des ténèbres sur une mer profonde » contenue dans la sourate 24 (an-Nur) a été utilisée il y a 14 siècles.

La théorie du calme plat des grandes profondeurs venait d’être remise en cause. Selon Marsagli, les eaux superficielles se déversaient de la mer Noire vers la mer Egée, et les courants profonds empruntaient la voie inverse. La découverte du Gulf Stream, puissant courant qui coule du Golfe du Mexique et traverse l’Atlantique pour atteindre les côtes norvégiennes, devait confirmer que la mer n’était pas aussi immobile que le laissait supposer la croyance populaire. Cependant, le Gulf Stream, dont la carte a été réalisée en 1770 sous l’égide de Benjamin Franklin, était un courant de surface. Il faisait gagner du temps aux bateaux qui s’engageaient dans le sens Amérique-Europe, et entravait la circulation opposée.

Bien, ses phénomènes ont été évoqués par le Coran Sacré, qui dépeint :

۞ [Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, [vagues] au-dessus desquelles s’élèvent [d’autres] vagues, sur lesquelles il y a [d’épais] nuages. Ce sont des ténèbres amoncelées les unes sur les autres. Si quelqu’un étend sa main, il peut à peine la voir. Celui à qui Dieu ne donne pas de lumière, n’a pas lumière. (Coran, S24 : V40)   ۞   

Le Livre Sacré décrit une mer profonde que la lumière du soleil n’arrive pas à percer, et où règne l’obscurité totale. Cette réalité a été amplement démontrée depuis, par les engins de plongée, puisqu’à partir d’une certaine profondeur, les rayons du soleil ne peuvent plus pénétrer dans l’eau. Au sein de la mer profonde et obscure, s’étirent des flots. Ils symbolisent un courant actif, du moment que les flots n’existent qu’à travers leurs mouvements. Sans déplacement et sans agitation, ils s’étalent et meurent.  Au-dessus de ce courant, s’étend un autre courant. Il ne se confond pas avec le premier situé plus près du fond, sans quoi il n’y aurait plus qu’un seul courant. Chaque écoulement possède son individualité propre.

La description coranique est suffisamment éloquente et reflète le phénomène tel qu’il existe. Surmontant les flots des nuages s’étendent dans le ciel, pour décrire l’atmosphère, avec ses formations nuageuses, à l’instar d’une coupe graphique qui éclaterait une image en ses multiples éléments. La stratification des courants marins est présentée comme un amoncellement de ténèbres entassées sur des ténèbres, conformément à ce que rapportent les missions d’exploration sous-marines.

 

Références :

[1] https://www.youtube.com/watch?v=eLw2oUv6VMQ

[2] https://www.youtube.com/watch?v=vbV_-wJm2B8

[3] https://airislam.net/miracles-scientifiques-coran/