You are currently viewing Le Développement Embryonnaire Humain

Le Développement Embryonnaire Humain

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Embryon

Pour inviter les humains à croire en Dieu, divers sujets ont été abordés dans le Coran, sur les cieux, la terre, les humains, les animaux ou les plantes qui y sont mentionnés comme preuves de l’existence de Créateur.

Plusieurs versets coraniques invitent l’être humain à réfléchir sur sa propre création. Ces versets expliquent en termes simples, comment homme est venu au monde, quelles sont les étapes de son développement et quelle est la nature de son essence. Ces versets coraniques sont si détaillés qu’il apparaît totalement impossible qu’une personne vivant au 7ème siècle ait pu les connaître.

Le professeur Keith Moore, reconnu dans le domaine de l’embryologie et Président du département de l’anatomie à L’université de Toronto au Canada, a été invité à donner son avis à propos des informations contenues dans le Coran en ce qui concerne le domaine de l’embryologie. Après avoir soigneusement examiné la traduction des versets Coraniques qui lui ont été présentées, le docteur Moore a dit que presque la totalité des informations contenues dans le Coran en ce qui concerne l’embryologie sont en parfaite conformité avec les découvertes modernes dans le domaine de l’embryologie et ne sont pas en conflit avec elles en aucune façon.

Le Coran, contient un certain nombre de versets sur les différents stades du développement embryonnaire humain. Les versets 12-14 du Sourate 23 détaillent ces différents stades du développement embryonnaire humain :

۞ Nous avons certes créé l’homme d’une essence de la terre, puis Nous en fîmes une goutte de sperme déposée dans un organe bien protégé, puis, Nous avons fait du sperme une sangsue (une adhérence) ; et de l’adhérence Nous avons créé une substance mâchée (morceau de chair ou un embryon) ; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair ; Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création(Coran, S23 : V12-14) ۞     

A – Le mot arabe traduit ici par « goutte de Sperme » dans le verset ci-dessus, est « Nutfatin », qui signifie qu’une quantité minutieuse de liquide (le verset 37 du Sourate 75, indique que le Nutfatin c’est une goutte de semence sécrété entre tant d’autres, c’est-à-dire un Sperme).

B – Le « Nutfatin » a été transformé en « Alaqah », ce mot arabe traduit ici par « une Sangsue », signifie également quelque chose qui s’accroche (suceur de sang).

La comparaison d’une Sangsue avec un Embryon humain à l’étape de l’Alaqah (des jours 7 à 23), a dévoilé des similarités entre les deux, comme nous pouvons le voir sur l’illustration ci-après [1].  De plus, l’embryon qui est à cette étape de son développement s’accroche à la paroi de l’utérus et se nourrit du sang de la mère, comme la sangsue s’accroche à la peau et se nourrit du sang de ceux sur qui elle se fixe.

Le Professeur Keith Moore ignorait si un embryon aux étapes initiales apparaît comme une Sangsue (Coran, S23 : V14). Pour vérifier cela, il a étudié l’étape initiale de l’embryon sous un microscope très puissant dans son laboratoire et a comparé ses observations avec un diagramme d’une sangsue et il a été étonné de la ressemblance saisissante entre les deux ! De la même manière, il a acquis du Coran des informations sur l’embryologie, qui lui étaient jusqu’ici inconnues.

C – L’Alaqah (Sangsue) a été transformé en une substance mâchée (embryon) et le mot arabe traduit ici par « une substance mâchée », est « Moudghah » (une substance mâchée ayant des marques de dents), signifie également une chose visqueuse et petite qui peut être mise dans la bouche comme une gomme.

Le Professeur Keith Moore a pris un morceau de gomme et l’a transformé en la taille et forme de l’embryon en ses premiers stades et l’a mâché entre les dents pour le transformer en une « Moudghah ». Il a comparé ceci aux photos de l’embryon ci-après en ses premiers stades [1]. Les marques de dents ressemblèrent aux somites (partie primitive de l’embryon) qui est la formation primitive de la colonne spinale.

D – La « Moudghah » a été transformée en os (Aazâm).

E – Les os sont revêtus de chair ou de muscles (Lahm). Puis Allah le transforme en une tout autre création.

Le Coran traite dans de nombreux autres versets de la création de l’homme, le verset 8 du Sourate 32 souligne que, le fœtus provient d’une partie d’un unique et meilleur spermatozoïde :

۞ Qui a bien fait (à la perfection) tout ce qu’il a créé. Et II a commencé la création de l’homme à partir de la terre glaise. (Coran, S32 : V7). Puis Il tira sa descendance d’une Quintessence de liquides. (Coran, S32 : V8)   ۞     

Le mot arabe traduit ici par « Quintessence » dans le verset ci-dessus, est « Sulâlah », qui signifie la meilleure partie d’un tout. Les avancées scientifiques modernes ont pu démontrer que seul un spermatozoïde sur les millions que produit l’homme est nécessaire pour féconder l’ovule. Cet unique spermatozoïde est désigné dans le Coran par « Sulâlah ».

۞ … Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres(Coran, S39 : V6)   ۞      

Selon le Prof. Moore, ces trois ténèbres sont : i) le ventre ii) la matrice iii) le placenta. Les éléments précités décrivent avec exactitude les phases de la création de l’homme, que le Dr. Moore ne parvint à définir que grâce à l’étude du sens des versets coraniques.

1981, au cours de la 7ième Conférence Médicale de Dammam, en Arabie Saoudite, le Dr. Moore déclara :  c’est avec une énorme joie que j’ai pu contribuer à lever le voile sur certains constats énoncés dans le Coran en matière de développement humain. Il est absolument clair à mes yeux que ces enseignements ne peuvent être que l’ouvre de Dieu ou Allah comme Le nomment les musulmans, car ces mystères n’ont, pour la plupart, été percés que bien des siècles plus tard. Ce qui me prouve que Mohammed était assurément un messager d’Allah ou de Dieu.

Selon Dr. Keith Moore, la classification moderne des stades embryonnaires de développement adoptée dans le monde entier, n’est pas facilement compréhensible, puisqu’elle identifie des stades selon une base numérique c’est-à-dire stade I, stade II, etc… Les divisions révélées dans Le Coran sont basées sur des formes distinctes et facilement identifiables, par où l’embryon passe. Celles-ci sont basées sur différentes phases du développement prénatal et fournissent des descriptions scientifiques élégantes qui sont à la fois compréhensibles et pratiques.

Le Professeur Keith Moore, après son acquisition des nouvelles connaissances du Coran, il écrit, en 1982, la 3ème édition du son livre « L’humain en développement » (The Developing Human). Ce livre a été le destinataire d’une récompense pour le meilleur livre médical rédigé par un seul auteur. Ce livre a été traduit en plusieurs langues dans le monde et est employé comme manuel de l’embryologie en première année d’études médicales.

Le Professeur Marshall Johnson est l’un des principaux scientifiques aux Etats Unis, et est le chef du département de l’anatomie et directeur du Daniel Institute à l’université de Thomas Jefferson en Philadelphie aux Etats Unis. Le Professeur Johnson a été invité à présenter ses observations sur les versets du Coran traitant sur l’embryologie. Il a dit que les versets du Coran décrivant les étapes embryologiques ne peuvent pas être une coïncidence. Il a dit que probablement, Mohammed possédait un microscope puissant. En lui rappelant que Le Coran a été révélé il y a 1400 ans, et que les microscopes ont été inventés des siècles après la période du prophète Mohammed (PSAL), le Professeur Johnson ria et admit que le premier microscope inventé ne pouvait magnifier plus de 10 fois et ne pouvait pas montrer une image claire. Ensuite, le Professeur Johnson a dit : je ne vois rien ici en conflit avec le concept que l’intervention divine était impliquée quand Mohammed récita Le Coran.

Le Dr. T.V.N. Persaud est Professeur d’Anatomie, Professeur de Pédiatrie et de santé infantile, Professeur d’Obstétrique, de Gynécologie et de Sciences de la reproduction à l’Université de Manitoba, Winnipeg au Canada. Il fut président du Département d’Anatomie durant 16 ans. Il est auteur/éditeur de 22 manuels et publia plus de 181 articles scientifiques. En 1981, il reçut la plus haute distinction en matière d’anatomie au Canada, le J.C.B. Grant Award, de l’Association canadienne des Anatomistes.

Lorsqu’il fut interrogé sur les miracles scientifiques du Coran, ses remarques furent les suivantes : Mohammed m’a été décrit comme un homme très ordinaire, qui ne savait ni lire ni écrire. Il était en réalité analphabète dans le sens que nous entendons aujourd’hui. Et nous parlons d’une époque révolue il y a quatorze siècles. Voilà une personne analphabète qui avance des propos et énonce des constats d’une grande profondeur qui, sur le plan scientifique, ont un caractère étonnement précis. Personnellement, je ne vois pas comment il pourrait s’agir d’un simple hasard ! Ses propos sont d’une grande précision et, à l’instar du Dr. Keith Moore, je n’éprouve aucune difficulté à reconnaître qu’ils sont le fruit d’une inspiration divine. » Le Professeur Persaud cita quelques versets du Coran et certains hadiths du prophète Mohammed (PSAL) dans certains de ses ouvrages et lors de plusieurs conférences. Il existe des dizaines de scientifiques à l’image du Dr. Persaud, du Dr. Moore et du Dr. Joe Leigh Simpson (Président du Département d’Obstétrique et de Gynécologie au Baylor College of Medicine, à Houston, aux USA), qui en arrivèrent à la même conclusion. Au vu de tels constats, que ces éminents scientifiques purent vérifier dans leurs domaines de spécialisation respectifs, il est impossible qu’une personne ou qu’un tribunal oppose une fin de non-recevoir aux preuves manifestes que Mohammed (PSAL) est un Prophète et que le Coran est la parole d’Allah.

Références :

[1] Moore et Persaud, The Developing Human [L’humain en développement], 5e édition, p. 8, p. 9, p. 36 and p. 65

[2] Moore et al., Human Development as Described in the Quran and Sunnah [Le développement humain tel que décrit dans le Coran et la Sounnah], p. 36 and pp. 37-38.

[3] Keith L. Moore, 2019 “The Developing Human, 11th edition clinically oriented embryology” ;   https://www.livres-medicaux.com/auteur/keith-l-moore.html

[4] https://www.youtube.com/watch?v=-gSmFoC-NXY

[5] https://www.youtube.com/watch?v=_KNJAZjogYQ

[6] https://www.islam-guide.com/fr/ch1-1-a.htm

[7] Ce Que Dit Le Coran Sur Le Développement Embryonnaire Humain ; https://knowingallah.com/fr/articles/ce-que-dit-le-coran-sur-le-developpement-embryonnaire-humain/

[8] Le coran et la création de l’homme [EMBRYOLOGIE] ; https://www.fichier-pdf.fr/2017/12/30/20-le-coran-et-la-creation-de-l-homme/

[9] A.Y. MOOSA, 2010 « Quelques données scientifiques du Saint Coran » ; traduit de l’anglais par Ines Mahmoud Megahed ; Publié par le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh) ; www.islamhouse.com

[10] Harun Yahya (Adnan Oktar) “Les miracles du Coran », éditions IQRA (http://miraclesducoran.com/scientifique_03.html) ; (http://settatjuristes.e-monsite.com/medias/files/les-miracles-du-coran-2e.pdf)  ;  https://airislam.net/miracles-scientifiques-coran/

[11]  http://www.kaheel7.com/fr/

[12] http://coranmiracles.unblog.fr/2009/05/02/le-coran-et-lembryologie-humaine/

[13] https://airislam.net/miracles-scientifiques-coran/

[14] http://www.way-to-allah.com/fr/scientists/moore.html

[15] http://www.way-to-allah.com/fr/scientists/johnson.html

[16] Keith L. Moore The Developing Human, 11th edition clinically oriented embryology ;   2019

(https://www.livres-medicaux.com/auteur/keith-l-moore.html)